Interventions en facteur humain / ergonomie

Ce que nous faisons

ergonova propose aux entreprises son expertise et son expérience pour une prise en compte optimisée du facteur humain dans les projets de transformation, conception des organisations et des situations de travail, et plus généralement dans la conduite du changement. Au travers de la mise en œuvre d’une conduite de projet ajustée aux besoins de nos clients, notre objectif est d’assurer la performance durable des entreprises : santé des personnels, efficacité et qualité.

Sur l’ensemble du territoire national, nous intervenons dans l’industrie, les services et dans le cadre de projets architecturaux. Nos clients sont des TPE / TPI, PME / PMI, des grands comptes, ainsi que des collectivités locales et territoriales.

Performances des organisation - Accompagnement de projects - Risques professionnels

Comment nous procédons

Nous intervenons sous deux modes différents :
des prestations de conseil – ce type de prestation peut être ponctuel, par exemple dans le cadre d’études menées pour l’adaptation de situations de travail aux handicaps de salariés, ou mis en œuvre sur plusieurs mois pour des projets TMS ou RPS nécessitant la réalisation de diagnostics et un accompagnement en transformation / re-conception (moyens, organisation…).
des prestations en « régie » qui exigent que nos consultants ergonomes soient intégrés à temps plein sur plusieurs mois ou plusieurs années au sein de projets industriels de dimension importante (conception d’un nouveau moyen de production dans son ensemble).

Les formations / action que nous proposons et réalisons ont pour objectif de permettre aux managers / décideurs d’intégrer le facteur humain dans les projets de l’organisation. Ces formations sont toujours adaptées aux contextes des entreprises que ce soit en termes de contenu ou d’organisation.

De façon à assurer l’intégration des questions de santé, de qualité et d’efficacité, nos interventions sont structurées sous forme de projet et sur 2 axes interdépendants :

Ce qui nous permet d’être efficace

La maîtrise d’un ensemble de connaissances, sur le fonctionnement de l’homme en situation de travail, permet aux consultants d’ergonova de développer une approche exhaustive et intégrative des problématiques rencontrées : troubles musculo-squelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), travail et handicap, gestion des âges, horaires de travail, organisation du travail, management des équipes, interface homme machine (IHM)…

Nous pourrons ainsi proposer et développer une approche globale et systémique des systèmes de travail de façon à trouver le meilleur compromis entre :
– santé des personnels ;
– efficacité économique ;
– et qualité des résultats du travail.

Pour répondre de façon performante aux besoins des entreprises et administrations, les prestations que nous proposons sont adaptées et diversifiées : diagnostic ergonomique et conseil, accompagnement en transformation et conception, accompagnement du changement, programmation architecturale, formation des directions et des acteurs de la conception / prévention.
Les consultants d’ergonova, qui interviennent sur l’ensemble du territoire national, ont pour la plupart le titre d’ergonome européen® ; qui est la seule qualification attestant d’une formation, d’une expérience et d’une pratique professionnelle en ergonomie. Du fait de son appartenance au CINOV ergonomie (syndicat national des cabinets conseil en ergonomie), ergonova s’investit dans les réflexions professionnelles actuelles sur le développement des structures de conseil en ergonomie :
– des échanges réguliers et des retours réflexifs sur la pratique entre les collaborateurs de l’équipe ;
– des communications et des actions dans les réseaux professionnels : SELF, journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie, GEDER, Resact ;
– des collaborations fréquentes avec d’autres professionnels et cabinets en ergonomie ;
– un investissement au sein de formations : CNAM Toulouse, universités de Toulouse II et de Bordeaux II, ICSI, ICAM Toulouse ;
– des études menées en interaction avec le milieu de la recherche : laboratoire d’ergonomie des systèmes complexes / université Victor Segualen Bordeaux, laboratoire travail et cognition / université Toulouse II.

Quelques références

Contactez-nous !

15 + 11 =