C’est quoi l’ergonomie ?

l'équipe ergonova
Mis à jour le 20 février 2020

L’ergonomie, c’est quoi ?

Question délicate pour un ergonome… En réalité, ce n’est pas tant la question qui l’est, mais l’interprétation de la réponse par son interlocuteur… L’ergonomie est un sujet très vaste et complexe !

Elle se consacre à l’Homme au travail ou plus exactement à l’Homme face à une activité, un usage – car aujourd’hui, l’ergonomie dépasse le simple cadre du travail : l’expérience utilisateur (UX), l’architecture, le design web, les loisirs, nos smartphones, l’automobile… Tout système, dispositif en interaction avec un usager, un utilisateur… bref, un être humain.

Toute la difficulté de la description de l’ergonomie vient simplement du fait qu’elle a deux facettes.

C’est en premier lieu une discipline scientifique regroupant l’ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l’Homme ; plus précisément, une discipline pluridisciplinaire. Pour en citer quelques-unes : la physiologie, les sciences cognitives, la neurophysiologie, la psycho-sociologie, la chronobiologie, l’endocrinologie, la psychopathologie, l’anthropologie et bien d’autres domaines de recherche sur l’Homme.
À quoi bon avoir accès à toutes ses connaissances si elles ne sont pas exploitées !

C’est le second aspect, « la pratique » ! L’ergonomie est également une pratique et la mise en application de toutes ces connaissances dans des réalisations concrètes est le propre du savoir-faire de l’ergonome. Cela passe par un travail de terrain car c’est là et uniquement là que les comportements peuvent être observés et les facteurs qui les initient, compris. C’est auprès des opérateurs et des usagers qu’elle s’effectue.
L’ergonomie a une action directe sur la performance des processus de travail et sur la santé au travail. C’est ce qui la rend très efficace.

L’ergonomie est la meilleure approche, pourquoi ?

La clé… les connaissances sur le fonctionnement de l’être humain sous tous ses aspects !

Cela permet d’aborder les problèmes de performance des entreprises tout en s’attaquant à ceux de la santé et du bien-être au travail. Aucune autre approche ou méthodologie de conception et de transformation ne prend en compte ces aspects d’une manière globale.

Vous êtes en droit de penser que nous prêchons pour notre paroisse. C’est légitime ! Cependant… posez-vous cette question : comment peut-on concevoir une organisation du travail, une machine et tout autre système en interaction avec l’Homme sans une connaissance fine du fonctionnement de l’humain tout en étant certain de prendre en compte tous les paramètres ? Il y aura des éléments sur lesquels vous passerez à côté. Quelles en seront alors les conséquences sur la fiabilité d’exploitation en terme de performance, de sécurité et de santé ?

C’est en prenant en compte ces connaissances et en sachant les appliquer concrètement que l’ergonomie permet d’aboutir à des conceptions optimales et très pertinentes. Ces connaissances ne s’inventent pas ! Elles sont issues de recherches scientifiques très poussées. Ce n’est pas parce que nous sommes des êtres humains que nous savons intuitivement comment nous fonctionnons – beaucoup de résultats de recherche nous le prouvent.

L’être humain a des capacités et des limitations sur le plan physiologique, cognitif, psychique et des comportements inhérents à son fonctionnement. L’ergonomie intervient en prenant directement en compte tous ces paramètres afin de s’assurer que l’opérateur ou l’usager ne soit pas mis en échec dans l’atteinte de ses objectifs. En d’autres termes, le système conçu doit exploiter au mieux ses « capacités et limitations » pour qu’il puisse faire face de manière pertinente aux situations de travail ou d’usage rencontrées.

Photo by Jean-Louis Paulin on Unsplash

Derniers articles

Qu’est-ce que l’utilisabilité ? L’utilisabilité des interfaces numériques est un enjeu important pour les concepteurs. Elle garantit que ses fonctionnalités sont agréables et simples d’utilisation.…
Les ergonomes se retrouvent souvent face à ce type de réflexions ou questionnements au cours de leurs interventions. C’est pourquoi il me semblait intéressant de développer, à travers cet article,…
AFEST : Action de Formation en Situation de Travail La réforme de la formation professionnelle continue, pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », redéfinit sensiblement le paysage de…

Nous sommes…

Dans tout ce que nous faisons, nous croyons qu’un modèle de travail différent, au service de l’Homme et de la Planète est possible.
C’est pourquoi nous rendons les situations de travail efficientes, élégantes, durables et pleines de sens.

ergonova, c’est une trentaine de passionnés, 5 unités et environ 250 missions réalisées par an.
Depuis 2005, + de 400 clients nous font confiance
Nous sommes ISO 9001 et DATADOCKE

Mieux nous connaître
Contactez-nous !
Vous souhaitez :
Quelle unité voulez-vous joindre ?
Par quelle formation êtes-vous intéressé ?
Sensibilisation à la prévention des TMS
NIVEAU 1 (100% à distance)
Sensibilisation à la prévention des RPS
NIVEAU 1 (100% à distance)
Sensibilisation à l’aménagement des espaces tertiaires
NIVEAU 1 (100% à distance)
Prévention de l’usure professionnelle
NIVEAU 1 (100% à distance)
Initiation à l’Ergonomie des Interfaces et en UX Design
NIVEAU 1 (100% à distance)
Comment intégrer les mesures de prévention sanitaires avec efficience
(100% à distance)
Initiation à l’ergonomie
(100% à distance)
À quel poste souhaitez-vous postuler ?

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Aucune autre utilisation de vos données ne sera effectuée. En savoir plus sur notre gestion des données personnelles et Cookies

Administration

78 chemin des 7 deniers
31200 Toulouse

Pascale Duffaut
+33(0) 561 475 246