L’ergonome et les projets d’insertion ou de maintien dans l’emploi

Raphaël Llamas
Mis à jour le 19 février 2020

Soumis à l’obligation d’emploi, fixée par le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, les employeurs et les partenaires sociaux peuvent se sentir en difficulté face à un projet d’intégration ou maintien dans l’emploi d’une personne reconnue travailleur handicapé.

Quels recours ont-ils ?

Outre la volonté de l’employeur et de la personne ayant un statut de travailleur handicapé d’initier un projet d’insertion ou maintien, les deux peuvent avoir recours à un accompagnement spécialisé de la part des CAPEMPLOI.
Dans le cadre d’une insertion ou d’un maintien, des chargés d’insertion ou de maintien dans l’emploi accompagnent les entreprises et les travailleurs à définir un projet d’insertion ou de maintien dans l’emploi

Quels acteurs mobilisés ?

Acteur incontournable de l’insertion ou du maintien dans l’emploi, le médecin du travail demeure le premier interlocuteur de la santé au travail et juge de la compatibilité du poste de travail avec l’état de santé de la personne.

Quel rôle pour l’ergonome ?

L’ergonome spécialiste de l’adaptation du travail à l’Homme demeure un acteur majeur de l’insertion ou du maintien dans l’emploi. De par sa démarche, il s’inscrira dans le projet en qualifiant les situations handicapantes rencontrées dans la réalisation du travail.
Il s’attachera ensuite à accompagner les acteurs en définissant un plan d’actions visant à identifier et mettre en œuvre les solutions permettant de compenser les situations de handicap.
L’objectif étant de permettre aux individus et aux employeurs d’obtenir le meilleur compromis possible entre performance et santé.

Comment mobiliser un ergonome ?

Des organismes contributeurs tels que :

  • L’AGEFIPH concerne les entreprises privées
  • Le FIPHFP concerne la fonction publique
  • L’OETH concerne les entreprises de la croix rouge, de la fehap et les organisations syndicales

Ces organismes proposent des aides et des accompagnements spécialisés par le biais de financements directs ou de prestataires mandatés.
Les aides de ces organismes concernent le financement de l’intervention du prestataire spécialisé dont l’ergonome mais également une partie du coût des aménagements nécessaires.

Le dispositif le plus répandu demeure celui de l’EPAAST (Etude Préalable à l’Adaptation et l’Aménagement des Situations de Travail) qui mobilise un cabinet d’ergonomie mandaté par l’AGEFIPH.

ergonova conseil est partenaire de l’AGEFIPH depuis plus de 10 ans.

Raphael Llamas
Ergonome européen®
Unité Bordeaux

Photo by Charles on Unsplash

Derniers articles

Qu’est-ce que l’utilisabilité ? L’utilisabilité des interfaces numériques est un enjeu important pour les concepteurs. Elle garantit que ses fonctionnalités sont agréables et simples d’utilisation.…
Les ergonomes se retrouvent souvent face à ce type de réflexions ou questionnements au cours de leurs interventions. C’est pourquoi il me semblait intéressant de développer, à travers cet article,…
AFEST : Action de Formation en Situation de Travail La réforme de la formation professionnelle continue, pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », redéfinit sensiblement le paysage de…

Nous sommes…

Dans tout ce que nous faisons, nous croyons qu’un modèle de travail différent, au service de l’Homme et de la Planète est possible.
C’est pourquoi nous rendons les situations de travail efficientes, élégantes, durables et pleines de sens.

ergonova, c’est une trentaine de passionnés, 5 unités et environ 250 missions réalisées par an.
Depuis 2005, + de 400 clients nous font confiance
Nous sommes ISO 9001 et DATADOCKE

Mieux nous connaître
Contactez-nous !
Vous souhaitez :
Quelle unité voulez-vous joindre ?
Par quelle formation êtes-vous intéressé ?
Sensibilisation à la prévention des TMS
NIVEAU 1 (100% à distance)
Sensibilisation à la prévention des RPS
NIVEAU 1 (100% à distance)
Sensibilisation à l’aménagement des espaces tertiaires
NIVEAU 1 (100% à distance)
Prévention de l’usure professionnelle
NIVEAU 1 (100% à distance)
Initiation à l’Ergonomie des Interfaces et en UX Design
NIVEAU 1 (100% à distance)
Comment intégrer les mesures de prévention sanitaires avec efficience
(100% à distance)
Initiation à l’ergonomie
(100% à distance)
À quel poste souhaitez-vous postuler ?

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Aucune autre utilisation de vos données ne sera effectuée. En savoir plus sur notre gestion des données personnelles et Cookies

Administration

78 chemin des 7 deniers
31200 Toulouse

Pascale Duffaut
+33(0) 561 475 246