La prise en compte de la santé physique et mentale des salariés est primordiale. Ne pas en tenir compte a un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et peut nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail...). Nous mettons à votre disposition des méthodes et des outils pour prévenir de l’ensemble de ces risques.
Les TMS ne sont souvent assimilés qu’à l’aspect physique du travail. Certes, la répétitivité, le port de charges et les postures adoptées pendant la réalisation des tâches sont des paramètres initiateurs. Il ne faut néanmoins pas oublier que c’est un risque aussi bien physique que psychologique ou organisationnel. Pour les éviter, l’identification des risques liés à une activité et l’évaluation de l’ensemble des situations de travail sont incontournables. Nos ergonomes sauront repérer ces situations et préparer avec vous les outils nécessaires à l’amélioration des conditions de travail sur le moyen et long terme.
Les RPS sont la manifestation de dysfonctionnements ayant leur source dans le travail lui-même, en lien bien souvent avec un cadre de contraintes globales.
La prévention des RPS est extrêmement liée à la capacité de chaque collaborateur à « bien faire son travail » dans les situations prévues mais aussi lors d’aléas. A l’inverse, quand se développent des situations dans lesquelles les collaborateurs ont le sentiment de ne pas pouvoir « faire bien leur travail », des tensions apparaissent au sein des collectifs, associées à une dégradation du rapport au travail. Ces situations seront d’autant plus critiques si les échanges et les régulations avec les collègues et la hiérarchie ne sont pas ou plus possibles, si les marges de manœuvre sont limitées et si s’instaure un sentiment que « rien ne peut changer » pour améliorer la situation.
La démarche de prévention aura donc pour but d’identifier ce qui, dans les situations de travail, peut expliquer l’émergence des troubles et de proposer des actions visant à transformer ces situations
Diagnostics des relations et des organisations :
La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.
De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.
La QVCT est une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations dans un contexte où les enjeux de l’emploi pourraient la faire oublier.
Les salariés ne demandent pas aux entreprises de faire leur bonheur, mais d’agir ce sur quoi elles ont prise : le travail et son organisation.
La démarche visera à agir sur le contenu du travail (capacité d’expression et d’action + condition d’emploi et de travail) pour améliorer la perception de la qualité de vie au travail
Approche très pragmatique avec des idées transposables rapidement sur le terrain