ergonome ou ergothérapeute ?

Audrey Dijoux
Mis à jour le 19 février 2020

ergo...

ergothérapeute, ergonome, bien des gens confondent ces 2 métiers et vous n’êtes pas les seuls et il y a plusieurs raisons à ça. L’idée de cet article est de vous donner un aperçu de ce qu’un ergothérapeute et un ergonome peut apporter dans leur singularité. A la fin de cet article, vos représentations commenceront à changer et vous pourrez soit choisir une orientation professionnelle plus adaptée à vos ambitions, soit revenir vers nous pour avoir de plus amples explications.

Nous parlons de deux métiers relativement récents et de plus en plus attrayant du point de vue du sens que ces professions apportent dans notre société.
Concernant l’ergothérapie, ce sont les années après-guerre (milieu XXème siècle) qui favorisent l’émergence de la profession en France. La notion de handicap apparait, et le contexte environnemental et social sont pris en compte comme facteurs impactant la santé.
Aujourd’hui, il y a environ 12 000 ergothérapeutes en France.

L’histoire de l’ergonomie quant à elle renvoie à des préoccupations de santé des Hommes au travail et de rendement du travail humain qui sont aussi nées dès la seconde moitié du XXème siècle. C’est à ce moment-là qu’a été structuré la discipline, même si certaines préoccupations qui sont à la base de l‘ergonomie (travail à la chaine, étude des postures, anthropométrie, médecine du travail, pénibilité) sont apparues dès l’antiquité voire durant la période de l’époque moderne (XVème - XVIIIème siècle)
Aujourd’hui, en France on dénombre entre 3000 et 5000 ergonomes

Ces 2 métiers vivent un essor important dû :

  • Au vieillissement de la population
  • A l’âge de départ à la retraite
  • A l’augmentation de l’espérance de vie
  • A l’émergence de nouvelles pathologies - détectées (troubles de l’apprentissage, autisme, Alzheimer, maladies rares, etc. )
  • Aux évolutions des organisations du travail,
  • Etc.

La racine étymologique « erg » signifie activité, travail, agir, 3 mots qui sont aux fondements même de la pratique de chacune des 2 disciplines : s’intéresser à l’activité à partir d’une approche systémique :

  • des situations de handicap spécifiques et individuelles, pour l’ergothérapie
  • des situations de travail, en prenant en compte l’organisation, les problématiques psychosociales, les collectifs de travail, et les différents enjeux d’une entreprise, et des situations d’usages hors travail l’expérience utilisateur (UX), le design, les smartphones, les cockpits de voiture, etc. soit tout système étant en interaction avec un usager, des utilisateurs, pour l’ergonomie,

ergothérapeute

L’ergothérapeute « fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé » (Organisation Mondiale de la Santé). En effet, nos activités sont le reflet de ce que nous sommes et donnent du sens à nos vies. Les déficiences et incapacités liées aux maladies, aux différents traumatismes génèrent des situations dites de handicap qui peuvent nous rendre incapables d’accomplir des activités signifiantes et significatives, et c’est cela qui affecte notre bien-être général et notre santé.

C’est donc à partir d’une connaissance fine des incapacités liées à une maladie, et des activités des personnes que l’ergothérapeute propose un accompagnement dans le but de leur permettre :

  • de réaliser les activités humaines (quotidiennes, de loisirs, etc.) de manière autonome, sécurisé et efficace (ANFE*),
  • d’avoir une qualité de vie satisfaisante, de favoriser leur maintien dans un milieu qui répond à leur besoins et envies et de faciliter leur intégration dans la société.

L’ergothérapeute peut accompagner toutes les personnes (enfants, adultes, personnes âgées,) avec différentes déficiences* (physiques, fonctionnelles, sensorielles, psychiques, ou intellectuels, liées au vieillissement, à une maladie, ou bien faisant suite à des accidents de la vie) générant des incapacités se répercutant sur les situations de vie, sociale, familiale et professionnelle.

L’ergothérapeute travaille principalement dans une équipe pluridisciplinaire que ce soit à l’hôpital, dans des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, dans des structures d’aide à la réinsertion sociale et professionnelle type SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) dans des maisons de retraites type EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),dans des IME (Institut Médico Educatif), dans des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) etc.
L’ergothérapeute peut intervenir en particulier dès qu’il s’agit de l’aménagement d’une maison, de l’adaptation de matériel ou encore d’appareillage (orthèses). Il peut également aider à définir le nombre d’heure d’aides humaines dont la personne à besoin à son domicile par exemple.
Aujourd’hui, pour devenir ergothérapeute Diplômé d’Etat (DE), il faut 3 ans d’études avec chaque année des stages de professionnalisation. Le diplôme est reconnu comme un grade universitaire au niveau licence. La profession, en France est réglementée par le Code de la Santé Publique et s’exerce sur Prescription Médicale.

ergonome

L’ergonome, quant à lui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la performance globale des entreprises.
L’ergonomie s’appuie sur un ensemble de connaissances sur le fonctionnement de l’Homme (la physiologie, les sciences cognitives, la chronobiologie, la neurophysiologie, la sociologie, l’anthropologie, etc.).
Chez ergonova, nous sommes des ergonomes « généralistes ». L’objectif est de proposer aux entreprises son expertise et son expérience pour une prise en compte optimisée du facteur humain dans les projets de transformation, de conception des organisations et des situations de travail, et plus généralement dans la conduite du changement. Nous abordons des problématiques de performance tout en prenant en compte les problématiques de santé, sécurité et de bien-être au travail.
Nous intervenons dans différentes entreprises, de la PME aux grands groupes, sur des missions à durées variables. Nous sommes formés à une approche qualitative, spécifique et adaptée à chaque entreprise. Notre diplôme est d’un niveau Master 2, il faut donc à minima 5 ans d’études supérieures pour devenir ergonome. Cependant, ce diplôme n’est pas reconnu : le titre d’ergonome européen® est aujourd’hui la seule qualification attestant d’une formation, d’une expérience et d’une pratique professionnelle en ergonomie.

Pour aller plus loin

L’ensemble de notre site internet propose des articles et des références de ce que les ergonomes peuvent apporter dans les entreprises.

Pour compléter cette article dédié ergothérapie- ergonomie, et en le disant avec toute bienveillance, un des objectifs des ergonomes est de diminuer la « patientèle » des ergothérapeutes, et notamment les futurs patients susceptibles d’avoir des traumatismes, ou des maladies d’origines professionnelles à partir de la conception / transformation les situations de travail.

Si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je pourrais soit vous réorienter vers des anciens collègues ergothérapeutes soit discuter et approfondir sur l’approche et les interventions en tant qu’ergonome consultante.

*ANFE : Association Nationale Française des Ergothérapeutes https://www.anfe.fr/
*Dyspraxies, Accident Vasculaire Cérébral, traumatisme crânien, schizophrénie, amputation, tétra/paraplégique, grands brulés, Parkinson, Alzheimer, scléroses en plaques, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, autisme, etc.

Audrey Dijoux
Ergonome européen®
Unité Toulouse
(ergothérapeute D.E. de formation initiale)

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Derniers articles

Qu’est-ce que l’utilisabilité ? L’utilisabilité des interfaces numériques est un enjeu important pour les concepteurs. Elle garantit que ses fonctionnalités sont agréables et simples d’utilisation.…
Les ergonomes se retrouvent souvent face à ce type de réflexions ou questionnements au cours de leurs interventions. C’est pourquoi il me semblait intéressant de développer, à travers cet article,…
AFEST : Action de Formation en Situation de Travail La réforme de la formation professionnelle continue, pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », redéfinit sensiblement le paysage de…

Nous sommes…

Dans tout ce que nous faisons, nous croyons qu’un modèle de travail différent, au service de l’Homme et de la Planète est possible.
C’est pourquoi nous rendons les situations de travail efficientes, élégantes, durables et pleines de sens.

ergonova, c’est une trentaine de passionnés, 5 unités et environ 250 missions réalisées par an.
Depuis 2005, + de 400 clients nous font confiance
Nous sommes ISO 9001 et DATADOCKE

Mieux nous connaître
Contactez-nous !
Vous souhaitez :
Quelle unité voulez-vous joindre ?
Par quelle formation êtes-vous intéressé ?
À quel poste souhaitez-vous postuler ?

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Aucune autre utilisation de vos données ne sera effectuée. En savoir plus sur notre gestion des données personnelles et Cookies

Administration

78 chemin des 7 deniers
31200 Toulouse

Pascale Duffaut
+33(0) 561 475 246