Plus que le handicap, nous préférons parler de situation de handicap. Comment la situation de travail peut et doit être adaptée pour que les personnes ne soient plus en situation de handicap ?
L’usure professionnelle correspond à un processus d’altération de la santé lié au travail.
L’usure professionnelle dépend
L’usure professionnelle se manifeste au travers
Une situation invalidante est une situation dans laquelle un individu, soumis à des facteurs de charges élevés, réalise son travail avec un niveau de performance correct, mais avec un coût physiologique et psychologique tel qu’à court ou moyen terme, son état de santé va se détériorer, au point qu’il ne sera plus en capacité d’exercer son activité.
Une situation handicapante est une situation mettant un individu face à un obstacle tel que l’activité devient impossible ou fortement limitée. Cette situation peut provenir de l’opérateur (aggravation de la déficience) ou d’une modification plus ou moins soudaine de facteurs externes du travail (contraintes de temps, d’espace, liées aux ambiances physiques, à l’organisation du travail…).
Nos solutions :
Le maintien dans l’emploi consiste à maintenir en emploi un salarié présentant une inaptitude ou un risque d’inaptitude à son poste de travail.
Le maintien repose sur l’identification (communément, le signalement) d’une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude médicale au poste de travail, en lien avec une déficience, maladie ou état de santé susceptible de gêner ou d’empêcher la réalisation des tâches requises pour la tenue du poste.
Le maintien dans l’emploi vise à sécuriser les parcours professionnels en prenant en considération les restrictions faites au salarié et en étudiant les possibilités d’adaptation de son poste de travail ou, quand ce n’est pas possible, en recherchant les possibilités de reclassement sur un autre poste dans l’entreprise ou dans une autre entreprise.
La décision en matière de maintien repose sur trois acteurs clés que sont le salarié, l’employeur et le médecin du travail. Toutefois, d’autres partenaires contribuent activement à la démarche, dont les ergonomes pour l’analyse de l’activité de travail et la formulation de préconisations visant à favoriser le maintien dans l’emploi.
Selon la situation de santé de la personne et son poste de travail, diverses préconisations et interventions permettront un maintien dans l’emploi.
Certains outils susceptibles d’être utilisés dans une situation de maintien sont en lien avec l’environnement de travail (aménagement du temps ou du lieu de travail, accessibilité…), d’autres touchent directement la personne salariée (formation, bilan…), d’autres, enfin, relèvent de mesures spécifiques (aides financières : AGEFIPH / FIPHFP).
Nos missions :